Les 5 avantages principaux du virtuel:
- Vous ne payerez plus qu’une seule fois vos licences softwares.
- Votre consommation électrique sera divisée par 50.
- Vous gagnerez en rapidité et puissance.
- La maintenance de votre parc IT vous coûtera moins cher.
- La pérénité de vos données est enfin assurée à 100%.
VIRTUALISATION SOUS VMWARE OU CITRIX: UNE SPECIALISATION PRAGMAWORK Qu’est ce que la virtualisation ?
La virtualisation des systèmes informatiques consiste à faire fonctionner sur une même machine (physique) plusieurs systèmes d'exploitation en même temps. Concrètement, un système d'exploitation, dit « hôte », est installé sur la machine « physique » et émule une ou plusieurs machines « virtuelles ».
L’hôte est dit comme étant installé « sur le fer ». Exemple : Nous avons un serveur où un hôte LINUX est installé sur le fer. Cet hôte gère donc un serveur email, un serveur de fichier et 3 Windows installés en virtuel. Les utilisateurs se connectent simplement à leur Windows au travers du réseau informatique et ce, grâce à un simple boîtier auquel on a connecté un clavier, une souris et un écran classique
Or les contrats de licence sont clairs là-dessus : la licence est liée au fer, c'est-à-dire à la machine physique. Donc, si vous avez 30 stations clientes tournant de manière virtualisée sur un seul et même serveur, vous ne payez qu’une seule licence software puisqu’il n’y a « qu’un seul fer », une seule machine physique. Les systèmes virtualisés sont manipulables à souhait : démarrage, arrêt, gel, sauvegarde de contexte, update, etc. Il est facile de dupliquer un système virtualisé ou de le faire migrer d'un hôte à un autre. A quelques détails près, cela se résume à un simple copier/coller d’une archive! La virtualisation permet d'utiliser de manière optimale les ressources d'une machine : on peut ajouter des machines virtuelles si la machine physique est sous-exploitée (économie d'argent par mutualisation des ressources) ou en supprimer/transférer si elle est saturée (gestion de la montée en charge).
Grâce à un système de miroir, vous pouvez avoir une copie complète de votre parc informatique. Un système maître vérifie constamment la disponibilité du parc IT virtualisé en production. Si celui-ci vient à tomber, il ne faut que 7 secondes au système miroir pour prendre la place de l’autre et ce changement est transparent pour vos utilisateurs !
La fin des parcs informatiques coûteux ! Désormais vous ne devrez plus acheter de nouveaux ordinateurs. Il vous suffit d’augmenter la puissance de vos serveurs centraux pour répondre aux montées en charge et à l’ajout de nouveaux clients. Vous vous simplifiez la vie en mettant de côté les pannes systèmes. Vous ne vous poserez plus la question : « Est-ce que c’est la RAM de mon PC qui ne fonctionne plus correctement ou un problème de disque dur ? ». La RAM de nos serveurs sont garanties à vie et vous avez un visuel complet de l’état des disques durs grâce à nos systèmes de monitoring. La maintenance est simplifiée à l’extrême, une installation se résume à un copier/coller d’une image.
Et les autres avantages…
Les grands fabricants d’ordinateur vous noient sous les processeurs ultra puissants. Est-ce utile ? Non ! Pourquoi ? Parce qu’il vous faut toujours autant de temps pour télécharger vos emails et vos dossiers par le réseau… Avec le virtuel, le serveur et les stations clientes sont sur le même machine… le vitesse de transfert est donc celle permise par le bus de la carte mère !
Et puis… qui dit absence de PC dit absence de ventilateur et donc absence de bruit et augmentation de la qualité de l’air (absence de poussière et de dégagement thermique). Qui dit PC virtuel dis moins d’électricité et donc une meilleure intégration dans le cadre d’un projet de développement durable.
|